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L'approche CO-OP

CO-OP signifie Cognitive Orientation To Daily Occupational Performance qui se traduit par l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien.

Cette approche, exportée du Canada, permet de "guider l'enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement (sa performance) occupationnel au quotidien". Centrée sur l'enfant, axée sur l'exécution de tâches ou d'activités et la résolution de problèmes, elle permet à l'enfant d'acquérir les habiletés essentielles pour lui et son épanouissement par le biais de la découverte guidée. Nous l'intégrons systématiquement dans nos accompagnements.

Cette approche se met en place pour l'apprentissage des tâches motrices simples et/ou complexes.

Par exemple : faire ses lacets, faire du vélo, signer un document, etc.

Nous avons complètement intégré cette approche dans nos rééducations qui se base sur la stratégie suivante :
 

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Elle inclut :

  • L'apprentissage d'activités signifiantes pour le patient

  • L’utilisation de stratégies cognitives dont la découverte guidée

  • La généralisation de l'apprentissage en dehors du contexte thérapeutique

  • Le transfert de l'apprentissage repris dans une activité similaire

Initialement destinée aux enfants présentant un trouble du développement de la coordination, des études l'étendent à l'accompagnement d'enfants présentant d'autres troubles neuro-développementaux mais également aux adultes présentant des troubles de type neurologique.

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